Monde Europe

Corruption présumée au Parlement européen : à l’origine du dossier, les services de renseignement, dont la Sûreté de l’État belge

© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

L’enquête pour corruption, blanchiment d’argent et organisation criminelle dans la sphère du Parlement européen est ouverte depuis plus de quatre mois au niveau de la justice. Dans ce dossier du parquet fédéral, les investigations sont dirigées par le juge d’instruction Michel Claise et sont menées par les policiers fédéraux, dont les enquêteurs de l’Office central pour la répression de la corruption (OCRC).

Mais quel a été le point départ de cette enquête révélée vendredi par Le Soir et Knack ? La RTBF apprend que la genèse du dossier se situe au niveau des services de renseignements. Pendant plus d’un an, la Sûreté de l’État, en lien avec des services étrangers, a accumulé des informations et des indices d’infraction justifiant de confier ensuite le dossier au niveau judiciaire.

Selon les éléments en notre possession, des moyens exceptionnels ont été déployés. Ecoutes, filatures, intrusion dans des systèmes informatiques… : toutes les méthodes de recueil d’informations rendues possibles par la loi ont été utilisées.

Plusieurs pays suspectés

Le cabinet du ministre de Justice Vincent Van Quickenborne atteste l’implication importante de la Sûreté et de ses partenaires étrangers " pour répertorier les soupçons de corruption de députés européens par différents pays ", confirmant implicitement que le Qatar n’est pas le seul pays suspecté, sans pour autant citer ni l’Etat du Golfe, ni le Maroc.

Pour Vincent Van Quickenborne, cette affaire illustre le fait que " les investissements réalisés sont nécessaires ". 780 personnes travaillent pour l’instant au service de renseignement civil (580 en 2020). Dans les missions de la Sûreté de l’État figure la lutte contre l’ingérence étrangère, c’est-à-dire contre la " tentative d’influencer les processus décisionnels par des moyens illicites, trompeurs ou clandestins ". Selon le ministre de la justice, " nous avons été trop naïfs à ce sujet pendant bien trop longtemps. "

Sur le même sujet: JT 11/12/2022

Parlement européen / 4 personnes sous mandat darrêt

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous