RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Corriger sa myopie durant son sommeil ? C'est possible grâce à "l'orthokératologie" !

L’orthokératologie : corriger sa myopie pendant son sommeil
05 nov. 2021 à 16:262 min
Par Daphné Fanon

Vous en avez marre de porter des lunettes ? Vous n’êtes pas encore prêt pour une chirurgie ? Vous ne supportez pas les lentilles durant la journée ? Il existe peut-être une solution pour vous : l’orthokératologie. Soit, corriger sa myopie durant son sommeil grâce à des lentilles rigides de nuit. Explications dans "La Grande Forme" avec le Dr Vincent Qin, ophtalmologue à l’hôpital Delta.

Pour l’instant en Belgique, l’orthokératologie est une technique assez marginale et peu connue. Il n’y a pas beaucoup de spécialistes qui proposent cette pratique. Pourtant, c’est une solution pour les personnes qui ne souhaitent pas faire d’intervention chirurgicale, et qui ne souhaitent pas mettre des lunettes ou des lentilles de contacts. Dans plusieurs pays asiatiques, comme au Japon, en Chine ou en Corée du Sud, cette technique est extrêmement populaire.


►►► À lire aussi : Qualité, utilité... payez-vous vos lunettes trop cher ?


Il s’agit de lentilles de contacts spéciales que le patient met pendant la nuit, quand il dort. Et comme par magie, le lendemain matin, sa vision sera bonne et sa myopie, corrigée durant toute la journée. Ce sont des lentilles rigides, ce ne sont donc pas des lentilles souples telles qu’on les connaît dans la vie quotidienne. Elles vont déformer la cornée pendant le sommeil, et aplatir la courbure de la cornée, ce qui corrige la myopie et l’astigmatisme jusqu’à un certain degré. Au fur et à mesure de la journée, on voit de moins en moins bien.

L'orthokératologie: corriger sa myopie pendant son sommeil

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En principe, la vision reste relativement bonne jusqu’à la fin de soirée. Mais dans certains cas, lorsque la myopie est forte par exemple, l’effet peut s’estomper avant la fin de la journée. Pour les grands myopes et/ou astigmates, le risque d’avoir une moins bonne perception durant la soirée est présente. Autrement dit, cette technique est moins recommandée :

  • Si la myopie est trop forte
  • Si l’astigmatisme est fort
  • Ce n’est pas toujours adéquat pour les hypermétropes

Et, ce n’est pas dangereux comme pratique ?

Le fait que la courbure de la cornée change et s’aplatisse durant la nuit n’est pas dangereux en tant que tel. Les lentilles de contact rigides que certaines personnes portent durant la journée fonctionnent en fait exactement de la même manière. Ce qui est plus dangereux, c’est le risque d’infection. Lorsqu’on porte des lentilles de contact durant la nuit et qu’on dort avec, il y a moins d’oxygénation au niveau de la cornée, ce qui augmente un peu le risque d’infection, c’est-à-dire de kératite. Le risque d’infection étant présent, il est important de faire un suivi fréquent pour vérifier qu’il n’y a pas d’infection ni d’intolérance. Au niveau du prix, il faut compter quelques centaines d’euros tous les ans.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ou sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

06 févr. 2022 à 13:00
7 min
30 janv. 2022 à 08:00
2 min

Articles recommandés pour vous