La Grande Forme

Corps étranger dans la plante des pieds : que faire ?

© Getty images

Cet été, il a fait chaud et vous avez probablement marché pieds nus ou en sandales. Vous avez marché sur la plage et sur ses coquillages morts et vous vous retrouvez avec un petit bout de coquillage à l’intérieur du pied, que faire ? Le point avec le Docteur Charlotte, médecin référent dans l’émission "La Grande Forme".

Un corps étranger est un petit fragment d’un corps quelconque qui s’est glissé par accident sous la peau ; le plus souvent dans les mains et dans les pieds, on parle alors de corps étranger sous-cutané. Il s’agit le plus souvent d’échardes de bois, d’épines, de plantes de cactus mais ça peut aussi être des éclats de verre, des épines d’animaux ou alors des petits bouts de coquillages.

Le plus souvent, le corps va développer une réaction inflammatoire non spécifique et il va lentement être expulsé de la peau. Il guérira en général sans cicatrice. Dans d’autre cas, il peut y avoir une réaction locale. Le corps va alors entourer le corps étranger de globules blancs et de bactéries. Cela va former une véritablement petite nodule entourant le corps étranger qui sera douloureux.

Dans certains cas rares, le corps ne veut pas réagir. On appelle ça la pénétration non réactive. La peau va alors retenir le corps étranger pendant de nombreuses années (exemple : le tatouage).

Les risques d’un corps

Les risques principaux sont donc les infections. Cependant, certaines personnes sont plus à risque que d’autres, comme par exemple :

  • Les diabétiques : ils souffrent parfois d’insensibilité, ils ne vont donc pas sentir qu’une blessure va mal tourner. Ils doivent vraiment faire attention et on leur déconseille le port de sandales par exemple.
  • Les personnes immunodéprimées : le rétablissement peut être plus long.

S’il y a des risques d’infection locale ou que le corps est très douloureux, il vaut mieux consulter un médecin.

  • S’il n’y a pas de certitude quant à la date de la vaccination contre le tétanos. Le tétanos est une maladie qui existe et qui tue encore dans nos pays. Cette bactérie profite du soleil et vit dans le sol. Elle a tendance à être dans la terre et à venir sous la peau provoquer des infections qui sont parfois difficiles à soigner.
  • Si le corps étranger de grande taille et qu’il y a un risque d’endommager les vaisseaux ou les tendons, évidemment il faut consulter.

Corps étranger dans la plante des pieds : le corps va-t-il l'expulser ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment l’enlever soi-même ?

Essayez de maintenir le corps étranger en un seul fragment, ce sera beaucoup plus facile pour l’enlever. Parfois, il faut un peu travailler la peau, si vous n’y arrivez pas, surtout n’hésitez pas à aller voir votre médecin traitant !

  • Pour les échardes, surtout si elles sont petites ou fines, c’est très difficile de les enlever soi-même. Un bon petit truc, c’est d’essayer avec un papier collant et de le retirer de manière toute douce.
  • Ce qui est très important à retenir, c’est que ça reste une plaie avec un corps étranger. Il faut donc vous laver les mains et les désinfecter. On peut essayer de se munir d’une pince épiler ou d’une aiguille (à stériliser avec de l’alcool ou un produit désinfectant avant utilisation).

Et si vous réussissez vous-même,

  1. Mettez un pansement et surveillez la plaie pendant plusieurs jours.
  2. Vérifiez votre vaccination au tétanos.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous