RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Coronmeuse sera l'un des nouveaux quartiers wallons

Coronmeuse sera l'un des nouveaux quartiers wallons
18 oct. 2016 à 15:021 min
Par Anne Poncelet et Rudy Hermans

10 nouveaux quartiers pour la Wallonie. Ces projets ont été présentés ce mardi par la Région Wallonne.  Des quartiers modernes, "zero énergie", proches ou au coeur des villes. Ils devront être des quartiers d'avenir, exemplatifs.
Un seul concerne la Province de Liège : celui de Liège-Coronmeuse.  Ce nouveau quartier, situé rive gauche, va couvrir une surface de 25 hectares, à deux km de l'hyper centre.  60% seront consacrés aux logements pour 3000 nouveaux habitants prévus.  Au programme aussi des commerces, des services Horeca, des bureaux, des équipements collectifs et des parkings.  Un parc et une esplanade sont prévus pour améliorer l'image de cette entrée de ville.

C'est le site de l'ancienne Exposition internationale de l'Eau, en 1939, à l'embouchure du canal Albert; c'est vraiment un site exemplaire, précise Jean-Christophe Peterkenne, le directeur de la stratégie et du développement à la Ville de Liège. Il s'agit véritablement de reconstruire la ville sur la ville, on est vraiment au coeur du tissu dense de Liège. Et on a là un site exceptionnel en bord d'eau. La volonté, c'est de pouvoir proposer une offre de logements nouvelle pour réattirre la population vers la ville. Il s'agit d'offrir une nouvelle façon d'habiter en ville.

Un projet de longue date

Ce quartier, plus précisément cet éco-quartier faisait partie des projets développés dans le cadre de Liège Expo 2017. Malgré l'échec de la candidature, la volonté d'aménager Coronmeuse a été maintenue. Ce qui change, c'est cette désignation par la Région Wallonne. Il n'y a pas d'argent à la clef mais l'assurance que les dossiers seront en quelque sorte au dessus de la pile, notamment pour l'attribution de permis.
Et pour l'argent, justement, ce sera un partenariat public-privé. Ce sont des dizaines de millions d'euros qui seront investis sur le site. 25 millions viendront du fond FEDER.

Des échéances à long terme

L'aménagement du quartier va s'étaler sur plusieurs années. Mais les premiers marchés devraient être attribués au printemps prochain. Deux consortiums devront être départagés.

 

 

Sur le même sujet

24 mai 2018 à 08:50
1 min
30 juin 2017 à 12:42
1 min

Articles recommandés pour vous