RTBFPasser au contenu

Techno

Coronavirus : Waze constate une diminution de 80% du trafic belge

Coronavirus : Waze constate une diminution de 80% du trafic belge
16 avr. 2020 à 13:001 min
Par Anthony Mirelli

L’autre GPS de Google a dévoilé les récents chiffres d’utilisations obtenus via son application. Et on aperçoit très clairement l’impact du Covid-19 sur la fréquentation des routes, en Belgique et dans le reste du monde. 

Les utilisateurs de Waze dans le monde entier ont parcouru 60% de kilomètres en moins par rapport à la moyenne quotidienne de février(sur la période 11-25 février 2020). 

Waze observe également une baisse considérable du nombre de conducteurs en mars dans une grande majorité de pays. Cette chute atteint notamment près de 90% chez nos voisins européens : 87% de kilomètres parcourus en moins en Italie, 83% en France, 88% en Espagne et 86% au Luxembourg.

La Belgique est également concernée par cette baisse de trafic à hauteur de 80% depuis la mise en place du confinement le 18 mars dernier. 

Ces tendances se traduisent au niveau des grandes villes belges : Bruxelles constate une baisse de kilomètres parcourus de 85% depuis la même date, 82% à Gand et 79% à Anvers.

 

Pour lutter contre le Covid-19, Waze annonce également de nouvelles mesures. L’application ajoute notamment de nouveaux avertissements et des destinations telles que des centres de triage, des points de collecte et des barrages routiers, et ce dans 58 pays. 

L’entreprise a demandé aux gouvernements du monde entier de fournir des données sur les centres de tests médicaux et la distribution de nourriture, parmi d'autres. 

Enfin, Waze a également conçu un nouveau badge et mis à jour sa fonction de recherche pour faciliter la recherche de magasins avec drive-in ou points de collecte, par exemple, afin de respecter les règles de la distanciation sociale. 

Autant de mesures à retrouver sur la page dédiée, où il est également possible de remplir un formulaire afin de “communiqué à Waze les informations officielles dont vous disposez.”

Sur le même sujet

09 sept. 2020 à 11:00
1 min
03 sept. 2020 à 11:00
1 min

Articles recommandés pour vous