RTBFPasser au contenu

Coronavirus : une première contamination au nouveau variant sud-africain "Omicron" en Belgique

Coronavirus : une première contamination au nouveau variant sud-africain "Omicron" en Belgique
26 nov. 2021 à 12:52 - mise à jour 26 nov. 2021 à 12:541 min
Par Thomas Mignon

Une personne a été contaminée au nouveau variant sud-africain "Omicron" en Belgique, rapportent la KU Leuven et l’UZ Leuven ce vendredi. Il s’agit du premier cas confirmé en Europe.

Il s’agit d’une jeune femme adulte qui a développé des symptômes 11 jours après avoir voyagé en Egypte via la Turquie. Elle n’avait aucun lien avec l’Afrique du Sud, ni aucun autre pays du sud du continent africain. La patiente avait une charge virale élevée lors du diagnostic.

Elle n’était pas vaccinée, ni n’avait été infectée par le passé.


►►► A lire aussi : Nouveau variant du coronavirus en Afrique du Sud : "Nous allons commencer à regarder cela de façon très précise en Belgique et en Europe"


La jeune femme a développé des symptômes grippaux, mais pas de maladie grave. Elle n’a signalé aucun contact à risque, mis à part dans son foyer, foyer dont aucun membre n’a développé de symptômes. Il est toutefois prévu de les tester et une enquête approfondie sera lancée, précise le rapport.

Premier signalement de "Omicron" en Europe

Ce nouveau variant du Covid-19, baptisé "Omicron", a été détecté en Afrique du Sud, ont annoncé ce jeudi des scientifiques sud-africains qui avaient déjà détecté le variant Beta.


►►► A lire aussi : Nouveau variant du coronavirus : une catastrophe économique pour l’Afrique du Sud


Le nombre élevé de mutations de ce variant B.1.1.529 pourrait menacer l’efficacité des vaccins existants, ont-ils précisé.

Ce variant "Omicron" détecté en Afrique du Sud a également été signalé au Botswana et à Hong Kong. Il s’agit ici du premier cas de ce variant en Belgique, et même en Europe.

Comme d'autres pays européens, la Belgique a pris ce vendredi des mesures pour restreindre les arrivées en provenance d'Afrique du Sud. 

Sur le même sujet :

Covid : le variant sud-africain présent en Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Comité de concertation :

Comité de concertation : 3 recommandations à respecter au quotidien

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous