Mettre en ligne un tout nouveau site de vente sur internet, un webshop comme on dit, en quelques jours relève de la performance. Pourtant, beaucoup de commerces et d’entreprises l’ont fait ces deux derniers mois.
D'abord, parce que le nombre d’acheteurs sur Internet a augmenté de 40% au premier trimestre de cette année (et ces chiffres, les plus récents, datent de mi-avril), première conséquence mesurable du confinement sur le commerce en ligne. Et puis, beaucoup de commerces ont dû fermer les portes de leur magasin physique. Ils ont franchi le pas du e-commerce pour sauver les meubles.
"J’y pensais depuis des années, je l’ai fait en quelques jours"
Catherine Bureau tient un petit magasin de matériel de pâtisserie depuis 5 ans, dans une rue commerçante d’Etterbeek. "Ça faisait longtemps que je pensais à vendre mes articles en ligne, mais je remettais toujours à plus tard", se souvient-elle.
Et puis le 17 mars, la nouvelle tombe, son magasin doit fermer pour cause de confinement. "C’est un choc pour les petits commerçants comme moi qui travaillent beaucoup, on se demande ce qu’on va faire. Alors une fois passé le choc, on ressort les vieux projets des cartons."