De mars à juin 2020, 13.679 mariages ont été célébrés en Belgique, soit une baisse de 52,63% en comparaison avec la même période en 2019, rapportent les titres Sudpresse jeudi, citant les chiffres du Registre national. Principale raison: l'épidémie de coronavirus.
Pour la même époque, l'an dernier, 28.874 mariages avaient été recensés. Cette année, c'est 13.679, soit 15.195 de moins, une baisse de 52,63 %. La région la plus touchée est la Wallonie avec 59,80 % de mariages en moins alors que cette période de quatre mois est celle de l'année où l'on se marie le plus.
Pour rappel, le Conseil National de Sécurité (CNS) a réduit le nombre de personnes pouvant participer à un rassemblement privé à dix, lundi. Les personnes devant être un foyer, plus sa bulle de cinq personnes. Les mariages, et autres grandes fêtes familiales, ont déjà été annulés depuis mars, et souvent été reportés à 2021.
►►► À lire aussi : Est-ce qu'on se marie ou pas cet été ?
Le secteur des organisateurs de mariages ne reçoit aucune rentrée financière pour une année entière, selon Cynthia De Clercq, de la Fédération des Prestataires de Mariage en Belgique (HL).