La mise en quarantaine
Pour ce qui est de la quarantaine, il s’agit d’une durée de 14 jours. Celle-ci est à réaliser suite à une de ces trois situations :
- Le retour de zone rouge. Elle est dans ce cas obligatoire.
- Elle est fortement conseillée dans le cas d’un retour d’une zone orange. Surtout si on a eu un comportement à risque (visite dans la famille, vie nocturne…)
- Après un contact rapproché avec une période positive.
La quarantaine est alors préconisée car vous êtes susceptible de porter le virus. La période d’incubation du virus (avant que des symptômes ne se déclarent, donc) est de 4 à 7 jours. "Mais cette période peut aller juste qu’à 14 jours, raison pour laquelle la quarantaine est de 14 jours. Si après cette quarantaine vous n’êtes pas malade, c’est que vous avez peu de chance d’avoir été infecté. Les personnes infectées sont contagieuses un ou deux jours avant l’apparition des symptômes. C’est la raison pour laquelle on vous demande de vous mettre en quarantaine après le contact qui pourrait être infectant" explicite la spécialiste en virologie.
Si le frottis a eu lieu très peu de temps après le contact litigieux, il se peut qu’il soit négatif (car pas encore assez de virus pour être détecté). "Si le premier frottis est négatif, on propose de toute façon un deuxième frottis neuf jours après le contact. Si ce frottis est négatif, on peut conclure que vous n’avez pas l’infection et mettre fin, quelques jours plus tôt de la date prévue, à votre quarantaine" précise-t-elle.
►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus