RTBFPasser au contenu

Societe

Coronavirus : près d’un étudiant sur trois en quarantaine renvoyé d’office en 2e session, selon une enquête du Comac

Coronavirus : près d’un étudiant sur trois en quarantaine renvoyé d’office en 2e session, selon une enquête du Comac. Photo d’illustration
27 janv. 2022 à 10:391 min
Par Africa Gordillo & Belga

28% des étudiants contraints de se mettre en quarantaine pour cause de coronavirus durant cette session d’examens de janvier ont directement été renvoyés en seconde session, malgré l’appel à la "souplesse" lancé aux établissements avant la session par la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny. Telle est la conclusion d’un sondage publié jeudi par le Comac, le mouvement étudiant du PTB, auprès de 220 étudiants entre le 13 et 21 janvier.

Des attitudes variables

Le président de la Fédération des étudiants francophones (FEF) confirme la pratique, sans pouvoir la chiffrer précisément comme le Comac. "Des retours qu’on a eus, cela semble plus concerner les Hautes écoles que les universités, les recteurs et rectrices s’étant, eux, engagés auprès de la ministre à trouver des solutions", précise Lucas Van Mollle.

A défaut de règles uniformes, les pratiques des Hautes écoles ont fort varié. "La Haute école de la province de Namur a décidé d’organiser une semaine spéciale en fin de session pour les étudiants en quarantaine, mais dans d’autres Hautes écoles, le bilan est beaucoup plus catastrophique, notamment la Haute école Francisco Ferrer", pointe la FEF, dont le service juridique a déjà reçu plusieurs plaintes d’étudiants.

"L’appel à la souplesse lancé par la ministre n’a pas été entendu partout. Il aurait fallu prendre une circulaire ministérielle, avec des mesures coercitives", juge son président. Une position partagée également par le Comac. Selon ce mouvement, l’article 79 du décret Paysage prévoit le droit pour tout étudiant sous certificat médical de présenter son examen dans la même session.

Omicron: inquiétude des étudiants pendant la période d'examens (JT 13/01/2022)

Sur le même sujet

28 janv. 2022 à 05:51
1 min
27 janv. 2022 à 13:41
2 min

Articles recommandés pour vous