RTBFPasser au contenu

Coronavirus: pour manger sur certaines terrasses en Italie, mieux vaut ne pas avoir de pass sanitaire

Pour manger en extérieur, dans certains restaurants italiens, mieux vaut ne pas dire que l'on est vacciné. (photo d'illustration)
22 août 2021 à 09:40 - mise à jour 22 août 2021 à 21:511 min
Par RTBF

Obligatoire depuis début août pour s'asseoir et manger à l'intérieur dans les restaurants en Italie, le Green pass (version italienne du pass vaccinal européen) est en train de créer un paradoxe absurde dans la péninsule comme le relatent nos confrères du Corriere della Sera ou de Il Giornale. En effet, de plus en plus régulièrement des clients en possession du Green pass se retrouvent contraints de s'installer à l'intérieur. Nombreux sont d'ailleurs ceux à s'en plaindre sur les réseaux sociaux comme Alessandro Baschieri sur Twitter.

Loading...

La raison ? Les restaurateurs ne s'en cachent pas, chaque fois la réponse est la même: "Les terrasses c'est pour les autres, les non-vaccinés", après des mois de fermeture, certains établissements réservent donc les tables à l'extérieur aux personnes qui ne peuvent pas légalement s'installer à l'intérieur. "Si vous vous asseyez dehors vous enlevez des places à ceux qui n'ont pas le Green pass". Une discrimination, envers les personnes vaccinées notamment, qui passe très mal dans un pays connu pour ses repas en terrasse et au bord de la mer.

Certains l'ont d'ailleurs bien compris, il faut donc ruser pour ne pas finir à l'intérieur près des toilettes ou de la cuisine. Et profiter de la terrasse vaut bien un petit mensonge concernant le Green pass, par omission.

Alors que la Belgique s'interroge sur la nécessité d'un coronapass pour l'HoReCa, l'exemple mi-figue, mi-raisin de l'Italie a le mérite de faire réfléchir. 

Sur le même sujet

30 août 2021 à 14:46
6 min
24 août 2021 à 14:23
1 min