Coronavirus : plus de 300 Belges et Européens rapatriés d'Afrique du sud par un vol spécial de SAA

Le rapatriement a eu lieu vendredi matin.

© TWITTER

10 avr. 2020 à 13:49 - mise à jour 10 avr. 2020 à 13:49Temps de lecture1 min
Par Belga

Un Airbus A340 de la compagnie sud-africaine South African Airways (SAA) a rapatrié vendredi matin 310 personnes - des Belges et des ressortissants d'autres pays européens - d'Afrique du Sud désireux de rentrer chez eux en dépit de l'interruption des vols causée par la pandémie de coronavirus, a-t-on appris de sources concordantes.

Cet appareil, assurant le vol SA 2258, s'est posé aux petites heures à l'aéroport de Bruxelles-National à Zaventem en provenance de Johannesburg via Le Cap. La compagnie SAA ne dessert normalement pas Bruxelles mais ce vol avait été affrété par l'ambassade de Belgique en Afrique du sud.

"Si fier de mes équipes belges à Pretoria, Johannesburg et au Cap" d'avoir coordonné le rapatriement de ces 310 personnes, a indiqué l'ambassadeur de Belgique en Afrique du Sud, Didier Vanderhasselt, sur Twitter.

Loading...

L'Airbus A340-600 de SAA - un "visiteur exceptionnel", selon un spotter (passionné d'aviation) - devrait regagner Johannesburg samedi matin, a précisé le site spécialisé Aviation24.

Selon le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, qui coordonne les rapatriements de Belges bloqués à l'étranger en raison de la pandémie de Covid-19, quelque 5.800 Belges ont été rapatriés depuis début février, dont environ 4.500 à bord de vols organisés par le gouvernement belge et quelque 1.300 à bord de vols affrétés dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne.

Une polémique est toutefois née au sujet du rapatriement en Belgique des binationaux du Maroc et du Burundi. Le ministre des Affaires étrangères rejetant la faute sur les autorités de ces deux pays.

Sur le même sujet