Un vaccin développé par Pfizer (Etats-Unis) et BioNTech (Allemagne) est "efficace" à 90% pour prévenir les infections à Covid-19 selon l'essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d'homologation, ont annoncé conjointement ces sociétés pharmaceutiques.
La protection des patients a été obtenue sept jours après l'injection de la deuxième dose du vaccin et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires annoncés par les deux firmes.
Les résultats de Pfizer dépassent de loin les critères de la Food and Drug Administration des États-Unis pour l'approbation d'un vaccin Covid-19, qui exige une efficacité d'au moins 50% dans les essais contrôlés par placebo. Aucun vaccin n'est efficace à 100%, selon l'Organisation mondiale de la santé.
"Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d'un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19", a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué.
"Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19", ajoute-t-il. Dans le Financial Times, Brendan Wren, professeur de vaccinologie à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, a déclaré que l'efficacité à 90% était "excellente pour un nouveau vaccin", tout en ajoutant un bémol: "C'est un cas de 'jusqu'ici tout va bien' mais des études plus confirmées sur l'innocuité et l'efficacité sont nécessaires."
Reprenant sa citation, Emmanuel André met l'accent sur la difficulté logistique liée aux injections multiples, et une immunité qui pourrait être de courte durée: