Quel est votre avis sur la décision du président américain ? C’est de la com' ? Ou a-t-il raison sur le fond ?
"Son attitude est logique par rapport à son discours politique et ce qu’il a toujours défendu : 'America first', l’Amérique d’abord. L’OMS est une structure qui est l’émanation d’un ensemble d’Etats, et qui est donc par définition multilatérale. Il est logique que Trump soit contre l’OMS.
Par ailleurs, l’OMS est une structure dans laquelle les Etats ont chacun leur représentation. Actuellement, le directeur de l’OMS est africain (ndlr. Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus).
De ce point de vue, à l’OMS, ce n’est pas comme à la Banque mondiale et au FMI. Ça change la donne au niveau des décisions. Donc pour Trump, ce n’est certainement pas intéressant de voir des Etats qui n’ont d’habitude pas la parole et qui prennent le dessus par rapport à des pays comme les Etats-Unis."
Et sur le fond, a-t-il raison de critiquer l’OMS ?
"Je pense que dans la tête des gens, il y a une confusion. On croit que l’OMS est une structure qui ne donne que des recommandations scientifiques et techniques.
On oublie que l’OMS dépend d’un ensemble d’Etats et que la prise de décision au niveau cette organisation n’est pas que technique, mais aussi politique.
Elle dépend des avis d’un ensemble de politiciens qui viennent des 194 États membres de l’OMS. […] C’est une structure qui essaye de trouver un juste milieu entre des priorités scientifiques, politiques, économiques et sociales. C’est cela le rôle de l’OMS."