RTBFPasser au contenu

Coronavirus

Coronavirus : "Nous sommes proches du code orange, mais nous devons rester prudents"

Coronavirus : "Nous sommes proches du code orange, mais nous devons rester prudents"

Selon le président de Vooruit, Conner Rousseau, nous sommes proches du code orange du baromètre covid instauré il y a quelques semaines. "Je parie que dans une ou deux semaines, nous pourrons prendre cette décision", a-t-il déclaré dimanche au cours de l’émission "De Zevende dag" (Eén-VRT). "Mais nous devons assouplir les mesures avec prudence et en sécurité, en utilisant le baromètre comme guide."

Le ministre flamand du Bien-être Wouter Beke (CD&V) a également déclaré au cours de la même émission avoir "le sentiment que nous sommes proches du code orange".

"Je ne peux pas mettre de date, mais je pense que d’ici une semaine, deux semaines, nous pouvons décider de passer au code orange. C’est de plus en plus proche. Et le baromètre est une feuille de route, un guide pour le faire en toute sécurité", a déclaré le président de Vooruit.

Celui-ci a fait référence à la situation au Danemark, où de nombreuses mesures corona ont déjà été levées. "Pourquoi peuvent-ils déjà lever autant de mesures ? Regardez les chiffres de leurs hôpitaux, ils sont beaucoup plus bas qu’ici. Lorsque nous serons à ce niveau, nous pourrons aussi commencer à assouplir fortement le dispositif. Nous avons une politique basée sur des chiffres. Le Danemark a également pris cette décision sur la base de chiffres. Ils ont la possibilité de le faire, nous n’en sommes pas encore là", a-t-il dit.

Le ministre flamand du bien-être Wouter Beke (CD&V) constate également que le sommet de la cinquième vague a été atteint. "C’est déjà en cours au niveau des infections. Nous le voyons aussi au niveau des admissions à l’hôpital et dans les soins intensifs. A présent, nous devons voir si ça va rester comme cela. Et si c’est le cas, nous pourrons passer en code orange."

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

07 févr. 2022 à 06:55
2 min
07 févr. 2022 à 05:14
1 min

Articles recommandés pour vous