"L’eau potable distribuée dans nos réseaux n’a pas changé de composition ni de provenance depuis les mesures de confinement." Le message officiel délivré par le laboratoire de l’intercommunale Vivaqua est clair comme de l’eau de roche. Depuis l’apparition de l’épidémie de coronavirus dans notre pays, la qualité de l’eau distribuée auprès des ménages n’a pas été modifiée.
L’eau dessèche la peau… C’est pas normal
Pourtant, depuis plusieurs jours, des Bruxellois s’inquiètent. Sur les réseaux sociaux et au travers des messageries, plusieurs habitants se plaignent. L’eau contiendrait plus de chlore. La peau s’assèche davantage après une douche ou un bain. De même que les cheveux après un passage sous le pommeau. "L’eau n’est pas comme elle est habituellement. Elle dessèche la peau… C’est pas normal", écrit cette internaute. "Il y a bien quelque chose qui a été mis… Arrêtez de nous faire croire le contraire." "Peau des mains rugueuse, tendance à rougir comme une sorte d’allergie", signale cette autre personne sur les réseaux sociaux. "Pourtant, mes habitudes n’ont pas changé en matière de lavages : j’étais déjà souvent les mains dans l’eau !"
La quantité habituelle de chlore qui est nécessaire
Mais pour la directrice de Vivaqua, Laurence Bovy, interpellée par la RTBF, "il n’y a pas plus de chlore dans l’eau de distribution". "J’ai été interpellé par plusieurs administrateurs en ce sens. Nous avons dès lors interrogé notre laboratoire qui a rédigé une analyse". Que dit cette analyse ? "En Région de Bruxelles-Capitale, l’eau du robinet contient la quantité habituelle de chlore qui est nécessaire pour assurer la "potabilité" de l’eau. Les doses de chlore ajoutées sont réduites au strict nécessaire : un litre d’eau de distribution peut contenir au maximum un quart de milligramme de chlore. Notre laboratoire vérifie 24 heures sur 24 les teneurs en chlore dans l’eau distribuée à Bruxelles."