Il s’appelle Mohamed Bakkali, elle s’appelle Ghita Charradi. Ce couple réside depuis août 2019 dans la Résidence Mélopée, un home privé dans la commune de Molenbeek. Mais aujourd’hui, alors que l’épidémie de coronavirus les confine dans leur chambre, ils veulent absolument quitter les lieux. Hic : la direction du home refuse. Un avocat a été sollicité par le couple et leurs six enfants. L’affaire a pris une tournure judiciaire.
Nous sommes donc à l’été 2019. Mohamed Bakkali, 84 ans, et Ghita Charradi, 76 ans s’installent dans cette séniorie. Pour ce couple d’origine marocaine, c’est une nouvelle vie qui commence. Le placement ne s’est pas fait sans mal : il y a eu des discussions, voire des tensions au sein de la famille. Mais Ghita Charradi est atteinte de la maladie d’Alzheimer. "J’ai pensé que c’était la bonne décision", nous dit Mohamed, contacté par téléphone car confinée dans sa chambre. "Mon épouse, que je ne veux pas abandonner, a besoin d’un accompagnement." "On a temporisé ce départ pour le home. Et puis ça s’est fait", se souvient leur fille Mariam, aujourd’hui très amère.
Papa nous dit qu’il est malheureux, qu’il veut partir
Mais voilà, en février dernier, Mohamed Bakkali se plaint. Le quotidien en maison de repos n’est pas fait pour lui, ni pour son épouse. "Il nous dit qu’ils sont malheureux. Il nous demande de les sortir absolument du home", poursuit sa fille. "Nous avons entendu sa détresse et pris nos responsabilités. Mon frère a aménagé sa maison pour pouvoir les accueillir. Moi, de mon côté, j’adresse un préavis à la maison de repos. Personne n’a influencé mon papa : c’est lui qui nous supplie de les faire sortir ce home."
La première réponse de l’institution, qui a mandaté un avocat, tombe : elle est négative. "On nous dit qu’avant de donner un accord, il faut passer par la justice. On se dit alors que c’est la procédure, le protocole. Une audience est fixée au 20 mars." La famille Bakkali prend aussi un avocat, Maître Moustapha El Karouni.