Coronavirus : Marc Van Ranst dézingue les décisions prises par le Comité de concertation

Le virologue Marc Van Ranst dézingue les décisions prises par le Comité de concertation

© Tous droits réservés

"C’est toujours trop tard", a déploré vendredi le virologue Marc Van Ranst, à l’issue du Comité de concertation. "Vous ne pouvez pas sauver le chou et la chèvre", a-t-il déclaré au micro de la chaîne de télévision flamande, VTM. "Parfois, il faut être audacieux. Des masques buccaux dans les écoles dès l’âge de six ans et des compteurs de CO2 obligatoires dans les salles de classe : cela aurait pu être fait il y a un an. Alors, le problème ne se serait pas posé dans les écoles."


►►► À lire : Les mesures annoncées par le Comité de concertation ce vendredi 3 décembre


Maintenant qu’une classe entière doit être mise en quarantaine après deux infections, le virologue s’attend à ce que de plus en plus de classes soient en quarantaine. Selon lui, il reste également à voir si la période de pause dans l’éducation n’arrivera pas trop tard.

"On ne combat pas une épidémie avec de l’espoir"

M. Van Ranst s’est dit par ailleurs "un peu surpris" que le secteur de la restauration puisse rester ouvert jusqu’à 23 heures. "C’est un risque. Cela pourrait bien se passer, et espérons-le. Mais on ne combat pas une épidémie avec de l’espoir."

La recommandation de limiter les contacts et d’utiliser des autotests a tout de même satisfait le virologue. Le scientifique s’est également dit favorable à la mise en place d’un "baromètre corona". "Nous avons besoin d’un baromètre ou d’un système de couleurs. La population a besoin de la prévisibilité et de la clarté qu’un tel système peut lui apporter."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous