RTBFPasser au contenu
Rechercher

Info

Coronavirus : "Livrez les vaccins aux généralistes et remboursez la consultation", demande l'ABSyM

14 févr. 2022 à 14:44 - mise à jour 14 févr. 2022 à 14:46Temps de lecture1 min
Par Belga

Les lourdeurs administratives et institutionnelles mettent des bâtons dans les roues des médecins qui souhaitent vacciner leurs patients, a dénoncé lundi l'Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) dans un communiqué.

"Sourde à nos demandes répétées, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) refuse obstinément d'approvisionner les cabinets de médecine générale en flacons de vaccins contre le coronavirus", a déploré le Dr David Simon, administrateur de l'ABSyM.

Concrètement, cela veut dire que les généralistes doivent interrompre leurs consultations pour se rendre personnellement à la pharmacie, en particulier lorsqu'ils ne travaillent pas en cabinet disposant de personnel administratif.

 

Ce premier frein à la vaccination est renforcé par une autre disposition liée à la répartition institutionnelle des matières, régionales pour la vaccination, fédérale pour le reste. "L'INAMI (Assurance soins de santé et indemnités) est venu ajouter l'interdiction pour le généraliste de demander le remboursement d'une consultation qui serait exclusivement consacrée à cette vaccination", a insisté le Dr Simon.

"Tout semble donc organisé pour faire obstacle à la vaccination par les médecins généralistes contre le coronavirus alors qu'une campagne de communication invite leurs patients à les solliciter pour la recevoir", a communiqué l'ABSyM.

L'ABSyM, qui avait déjà attiré l'attention sur ces problèmes le 27 septembre 2021, demande que les flacons de vaccins contre le coronavirus soient livrés dans les cabinets des médecins généralistes qui en font la demande. Elle demande aussi que les consultations consacrées à la vaccination contre le coronavirus soient remboursées comme le sont les consultations consacrées aux autres vaccins.

Sur le même sujet: QR du 03/03/2021

Sur le même sujet

Coronavirus au Costa Rica : une fondation veut planter six millions d'arbres en mémoire des victimes

Coronavirus

Coronavirus en Belgique ce mardi 15 février : les indicateurs en baisse partout et parmi toutes les tranches d'âge

Coronavirus

Articles recommandés pour vous