Coronavirus : l’installation des mesureurs de CO2 dans les écoles prendra du temps, avertit le SeGEC

L’installation des mesureurs de CO2 dans les écoles prendra du temps, avertit le SeGEC

© Getty Images

03 déc. 2021 à 18:11Temps de lecture1 min
Par Belga

L’installation massive d’appareils mesureurs de CO2 dans les écoles décidée vendredi par le Comité de concertation afin de lutter plus efficacement contre la pandémie de coronavirus prendra du temps, a averti vendredi le secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC). "Les budgets (promis par les autorités publiques pour aider les écoles à les acquérir, ndlr) ne sont pas encore disponibles, ni les détecteurs sur le marché d’ailleurs", a commenté vendredi Etienne Michel, le directeur du SeGEC.

"Un geste citoyen"

Le Comité de concertation a décidé vendredi que ce genre d’appareil devrait être installé dans tous les locaux et classes accueillant un grand nombre de personnes dans les établissements scolaires du pays. Or, avec une épidémie d’ampleur mondiale, la demande pour ce type d’appareils est aujourd’hui particulièrement forte, ce qui limite leur disponibilité sur le marché.

Vu le nombre de classes dans certaines écoles, le nombre d’appareils à acheter sera parfois très important. Ce qui pèse logiquement sur les budgets des écoles. La Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé récemment vouloir mobiliser près de 3 millions d’euros pour aider les écoles à s’équiper.


►►► À lire : Le virologue Marc Van Ranst dézingue les décisions prises par le Comité de concertation


Pour le SeGEC, vu la situation pandémique "vraiment sérieuse, surtout dans le fondamental", il était important que le Comité de concertation prenne une série de mesures sanitaires, "même si le changement permanent de règles est particulièrement lourd à porter" pour les écoles, poursuit Etienne Michel. Celui-ci appuie la décision d’imposer le masque en classe dès six ans. "Je pense qu’il sera possible d’expliquer aux enfants en quoi il est nécessaire et citoyen", estime le SeGEC.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous