RTBFPasser au contenu

Coronavirus : les treize joueurs du club portugais Belenenses probablement positifs au variant Omicron

Des joueurs du Belenenses SAD lors d’un match de la ligue portugaise, le 27 novembre 2021
29 nov. 2021 à 10:22 - mise à jour 29 nov. 2021 à 10:251 min
Par Belga

Les treize cas de Covid-19 identifiés chez les footballeurs du club portugais Belenenses SAD, qui n’a pu terminer son match contre Benfica samedi pour cette raison, sont probablement associés au nouveau variant Omicron du coronavirus, a annoncé lundi l’Institut national de santé (INSA).

"Les tests préliminaires effectués à l’INSA suggèrent fortement que les 13 cas associés aux joueurs de Belenenses SAD sont liés à la variante préoccupante Omicron", a expliqué l’INSA dans un communiqué relayé par les médias portugais. L’INSA fait l’association avec le nouveau variant "étant donné que l’un des cas positifs a voyagé récemment en Afrique du Sud".


►►► À lire : La première "image" d’Omicron montre bien plus de mutations que sur Delta


Belenenses a vécu un match surréaliste samedi contre Benfica : avec treize joueurs absents en raison du Covid-19, le club du quartier de Belem a été contraint d’aligner une équipe composée de seulement neuf footballeurs, dont un gardien repositionné en attaque, pour affronter le onze de Benfica.

218 passagers testés

Alors que le score était de 0-7, seuls sept joueurs de Belenenses sont revenus sur la pelouse après la pause et l’un d’entre eux est resté au sol à la reprise. Constatant sa blessure, l’arbitre a été contraint de siffler la fin anticipée du match à la 48e minute de jeu, les lois du football indiquant qu’aucun match ne peut continuer "si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de sept joueurs".


►►► À lire : "D’ici une à deux semaines, nous devrions connaître l’efficacité des vaccins"


L’INSA a également analysé les échantillons de 218 passagers d’un vol en provenance de Maputo qui a atterri le 27 novembre à Lisbonne. Deux cas positifs ont été détectés, l’un associé au variant Delta, l’autre n’a pu être identifié.

Sur le même sujet

Journal télévisé 28/11/2021

Sur le même sujet

29 nov. 2021 à 16:46
1 min
29 nov. 2021 à 16:44
3 min

Articles recommandés pour vous