RTBFPasser au contenu

Coronavirus : "Les règles actuelles pour les retours de vacances ne sont pas assez sûres" estime Erika Vlieghe

Coronavirus : "Les règles actuelles pour les retours de vacances ne sont pas assez sûres" estime Erika Vlieghe
30 déc. 2020 à 10:06 - mise à jour 30 déc. 2020 à 13:081 min
Par Belga

Les experts préconisent un test de dépistage obligatoire et une mise en quarantaine pour les Belges de retour de vacances. Ils considèrent que le formulaire actuel ("Passenger Locator Form" ou PLF) est insuffisant. "Les règles en vigueur actuellement ne sont pas assez solides et sûres. Nous ne pouvons pas nous permettre un système basé uniquement sur la bonne volonté de la population à ce stade", a déclaré ce mercredi l'infectiologue Erika Vlieghe au micro de Radio 1. Un appel qui a visiblement été entendu, puisqu'un comité de concertation est prévu ce mercredi après midi pour réévaluer les mesures prises concernant le retours des vacances.

"Nous avons l'impression que nous allons revivre les évènements de février-mars", explique Erika Vlieghe, en évoquant les nombreux voyageurs qui, au printemps, ont facilité la propagation du virus en Belgique après leur retour de vacances. 

Je ne cache pas ma frustration

"Ce système (PLF) (...) est un système vulnérable aux abus. Nous ne pouvons pas nous le permettre à ce stade de l'épidémie", souligne-t-elle.

L'infectiologue estime qu'il est nécessaire de rendre le testing obligatoire, même si la mesure est implémentée après cette période de retour de vacances. "Je ne cache pas ma frustration. (...) Malgré les appels du gouvernement, de nombreux Belges sont quand même partis à l'étranger", indique Erika Vlieghe.

"Ce n'est pas le moment de voyager. ", conclut l'experte.

 

Contrôles des retours de vacances: JT du 29/12/2020

Retour de vacances : les experts veulent des contrôles stricts

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous