Lors du point presse du Centre interfédéral de crise en charge du suivi de l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique ce vendredi 7, Samuel Caillou de la Task force ventilation est venu présenter les documents et les recommandations concernant la mise en pratique et le contrôle de la ventilation dans le cadre du Covid-19 ainsi que sur l’utilisation des capteurs CO2.
Pourquoi une attention particulière sur la ventilation ?
Les connaissances scientifiques sur les aérosols et la ventilation ont considérablement évolué au courant de l’année écoulée. L’OMS reconnaît d’ailleurs l’importance de la ventilation. Le Conseil supérieur de la Santé a lui aussi souligné l’importance de celle-ci dans son avis de février.
Rappelons que lorsqu’une personne est contaminée par le SARS-CoV-2, elle émet de très fines particules qui peuvent circuler dans l’air pendant plusieurs heures. "Il est donc important de s’assurer que la quantité d’aérosol contenant le virus est aussi faible que possible étant donné que le risque de contamination est quasi proportionnel au nombre de ces aérosols", explique Samuel Caillou.
En extérieur
A l’extérieur et si les distances suffisantes sont respectées, la concentration en aérosols est en principe très faible. D’où les recommandations de se retrouver en extérieur.
En Intérieur
En intérieur, la situation est très différente. La concentration d’aérosols ne peut être réduite que par la ventilation en faisant entrer de l’air neuf de l’extérieur. L’air intérieur doit être évacué vers l’extérieur. A cela s’ajoute aussi la purification de l’air à l’aide d’appareils dédiés éventuellement.