Coronavirus

Coronavirus : les Pays-Bas imposent un test aux voyageurs venant de Chine

© BELGA PHOTO DAVID STOCKMAN

Les voyageurs en provenance de Chine vont devoir présenter un test négatif au Covid-19 pour entrer aux Pays-Bas en raison de la flambée de cas dans ce pays, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

La mesure entrera en vigueur à partir du 10 janvier et suit les conseils de l’Union européenne (UE), a précisé le ministère dans un communiqué.

"Je pense qu’il est important que nous prenions des mesures de voyage dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 au niveau européen", a affirmé le ministre néerlandais de la Santé, Ernst Kuipers.

L’UE a vivement encouragé cette semaine ses Etats membres à imposer un dépistage réalisé en Chine avant le vol et encouragé les Vingt-Sept à compléter le test négatif par des "tests aléatoires" à l’arrivée sur le sol européen.

Le gouvernement néerlandais conseille par ailleurs "fortement" dès vendredi le port d’un masque médical sur les vols à destination et en provenance de Chine.

"Et le gouvernement étudie les possibilités d’analyser les eaux usées des toilettes des avions en provenance de Chine pour les mutations virales", a ajouté le ministère.

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol est l’un des plus grands aéroports européens, un hub où se font de nombreux transferts intercontinentaux.

La Chine fait face à une vague de contaminations sans précédent depuis trois ans.

Par précaution, plusieurs pays dont les Etats-Unis, le Japon, la France et l’Allemagne ont déjà décrété des mesures identiques.

Pékin avait condamné mardi l’imposition de tests Covid par certains pays, les jugeant "inacceptables" et menaçant de "contre-mesures".

Sur le même sujet:

Avions venant de Chine : vigilance accrue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous