RTBFPasser au contenu

Coronavirus : les nouveaux cas en baisse de 19% par rapport à la semaine dernière aux Pays-Bas

Les nouveaux cas en baisse de 19% par rapport à la semaine dernière aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ont enregistré ces derniers jours 94.864 nouvelles contaminations par le coronavirus, soit une baisse de près de 19% par rapport à la semaine précédente et le niveau d’infections le plus bas depuis début novembre, ressort-il mardi des données partagées par l’Institut national de santé publique et de l’environnement (RIVM).

Le nombre d’hospitalisations aussi est en baisse, avec 1335 patients (dont 248 aux soins intensifs) admis la semaine dernière, contre 1986 la semaine précédente (338 aux soins intensifs). Le nombre de décès enregistrés dus au Covid-19 est également moindre : 332 la semaine passée contre 445 une semaine plus tôt.

La déferlante Omicron

Autre signe positif, le taux de reproduction du virus a diminué pour s’établir à 0,88, soit son plus bas niveau depuis juillet aux Pays-Bas. Lorsque cet indicateur est inférieur à 1, cela signifie que l’épidémie ralentit.


►►► À lire : Le variant Omicron résiste aux anticorps mais pas à la troisième dose, selon une étude franco-belge


Malgré ces signes encourageants, le RIVM craint une nouvelle hausse des contaminations, alors que le variant Omicron — qui semble être plus contagieux — déferle sur l’Europe. Le nombre d’admissions à l’hôpital devrait alors remonter, "une augmentation qui pourrait bien dépasser les capacités de soins", s’inquiète l’institut.

Les Pays-Bas se sont reconfinés dimanche pour toute la période des fêtes de fin d’année en raison de la hausse de cas de coronavirus due au variant Omicron.

Sur le même sujet...

JT du 19/12/2021

Les Pays-Bas décrètent un confinement strict pour contrer le variant Omicron

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

29 déc. 2021 à 08:22
1 min
28 déc. 2021 à 18:20
2 min

Articles recommandés pour vous