Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) a mis en garde mardi en commission de la Chambre contre une sous-estimation du risque d'infection au Covid-19. "Parce que nous avons des mesures efficaces contre le virus, le risque est perçu comme moindre, a-t-il expliqué. "Les gens ne voient plus le risque, mais il est toujours là."
La commission Santé de la Chambre a débattu mardi d'un projet de loi relatif à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public. "Nous passons 85% de notre temps à l'intérieur", a rappelé le ministre. "Cela ne doit pas être sous-estimé."
Le ministre a alors évoqué la vague automnale d'infections qui a commencé depuis la semaine dernière. "Il est temps de rappeler qu'il y a une circulation assez importante du virus et que nous sommes au début d'une vague." Selon les chiffres de Sciensano, entre le 27 septembre et le 4 octobre, une moyenne de 94,3 patients ont été hospitalisés par jour pour Covid, soit une augmentation de 28% sur une base hebdomadaire.