RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Coronavirus: les bourgmestres en première ligne en cas de reconfinement local

Theux / Si on devait reconfiner

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 juil. 2020 à 11:29 - mise à jour 18 juil. 2020 à 11:291 min
Par Olivier Thunus

Le nombre de personnes atteintes du coronavirus augmente en Belgique. De nouvelles mesures pourraient être prises, des mesures que les responsables provinciaux et communaux attendent car il faudra les mettre en place rapidement. C’est notamment le cas si un reconfinement local devait être décidé en fonction d’une situation particulière. Cette attente, elle est notamment présente en province de Liège.

Dans les services du gouverneur de la province de Liège, une cellule de crise se tient prête : "La cellule de crise rassemble les représentants des différentes disciplines de secours, mais également quatre bourgmestres qui représentent l’ensemble des autres bourgmestres, arrondissement par arrondissement, plus la Communauté germanophone. Il est vrai que si nous disposons d’informations selon lesquelles dans tel quartier ou telle entreprise on retrouve un cluster de contamination, c’est évidemment le bourgmestre du territoire concerné qui sera mobilisé aux côtés du gouverneur pour prendre les mesures adéquates", explique Catherine Delcourt, gouverneur faisant fonction.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Parmi les bourgmestres qui attendent des précisions avec impatience, il y a celui de Theux. Sa commune compte 4 nouveaux cas ces 7 derniers jours, pour 12.000 habitants. C’est le troisième plus haut taux de nouveaux cas en province de Liège, le 7e en Fédération Wallonie-Bruxelles.

"S’il fallait reconfiner localement, nous verrons avec tous les intervenants comment mettre ça en place. Maintenant, que les habitants l’acceptent bien ou pas, si c’est une nécessité au niveau de la santé publique, il faudra bien l’accepter. A l’heure actuelle, il n’y a pas encore de plan pour un reconfinement au niveau local. C’est un peu le brouillard, à nouveau, mais nous ferons au mieux", précise Didier Deru, bourgmestre de Theux.

Un bourgmestre qui ne s’explique d’ailleurs pas cette augmentation des cas dans sa commune.

Articles recommandés pour vous