RTBFPasser au contenu

Coronavirus: le variant Omicron se propage à un rythme inédit, selon l'OMS

Coronavirus: le variant Omicron se propage à un rythme inédit, selon l'OMS
14 déc. 2021 à 16:52 - mise à jour 14 déc. 2021 à 20:381 min
Par Belga

Aucun variant du virus qui donne le Covid-19 ne s'est jusqu'à présent propagé aussi rapidement qu'Omicron, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui estime que tous les pays sont désormais touchés.

"77 pays ont maintenant signalé des cas d'Omicron, mais la réalité est qu'Omicron se trouve probablement dans la plupart des pays même s'il n'a pas encore été détecté. Omicron se propage à un rythme que nous n'avons jamais vu avec aucun autre variant", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.


>>> A lire aussi: Faut-il raccourcir les délais pour le booster ? "Omicron change la donne, il faut se dépêcher"


"Nous sommes préoccupés par le fait que les gens considèrent Omicron comme bénin. (...) Même si Omicron provoque des symptômes moins graves, le nombre de cas pourrait une fois de plus submerger les systèmes de santé qui ne sont pas préparés", a-t-il ajouté.

L'OMS a appelé tous les pays à utiliser tous les outils anti-Covid pour éviter que les systèmes de santé ne soient rapidement submergés à l'approche des fêtes de fin d'année.

Majoritaire à la mi-décembre

Selon Abdi Mahamud, gestionnaire d'incident à l'OMS, la propagation du variant est telle qu'il pourrait devenir majoritaire dans certains pays d'Europe à la mi-décembre, alors qu'ils sont encore confrontés à l'impact de la 5ème vague d'infection provoquée par le variant Delta.

A ses côtés, le Dr Bruce Aylward, conseiller du patron de l'OMS, a également averti: "nous avons un virus plus transmissible dont nous ne connaissons pas très clairement l'évolution clinique".

Avec les vacances de fin d'année, durant lesquelles de nombreuses familles vont se réunir, "nous pourrions nous mettre dans une position très dangereuse".

Sur le même sujet:

Des Belges coincés à Paris à cause du variant Omicron

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

20 déc. 2021 à 17:07
1 min
17 déc. 2021 à 12:29
2 min

Articles recommandés pour vous