Avis d'indignation
Réuni vendredi en assemblée extraordinaire, le Conseil supérieur de la Culture -organe officiel de concertation et d'avis en matière de culture en FWB- a adopté un "avis d'indignation" suite aux décisions prises lors du dernier Codeco qui a mis, selon lui, de manière "brutale" et "inique" le secteur culturel "à l'arrêt".
"Quand un pouvoir public porte atteinte de manière aussi manifeste aux droits culturels des populations, c'est au principe même de la démocratie et de l'Etat de droit qu'il porte atteinte!", s'insurge l'instance dans un communiqué vendredi.
Celle-ci réclame en conséquence du gouvernement de la FWB d'apporter des aides financières aux opérateurs culturels concernés, ainsi qu'une nouvelle réunion du Codeco pour décider de la réouverture "immédiate" des lieux des arts de la scène et du cinéma, "étant entendu qu'il a été suffisamment prouvé, et depuis de nombreux mois, que la sécurité des publics y est garantie".
La confiance est rompue
Via communiqué, l'Union de la Presse Cinématographique Belge a indiqué vendredi soutenir les cinémas "qui ont décidé de résister en maintenant leurs portes ouvertes", reprenant une phrase maintes fois entendue depuis le dernier Codeco: "La confiance est rompue". L'Union de la Presse Cinématographique Belge parle de "mesures incompréhensibles que plus rien ne justifie".