RTBFPasser au contenu

Coronavirus : le gouvernement flamand achète quatre millions de tests antigéniques rapides

Coronavirus : le gouvernement flamand achète quatre millions de tests antigéniques rapides

Le gouvernement flamand a décidé d'acheter quatre millions de tests rapides pour diagnostiquer les cas de Covid-19 et ils seront utilisés prioritairement dans le secteur des soins de santé, dans l'enseignement et dans les entreprises, a annoncé vendredi le ministre flamand du Bien-Etre, Wouter Beke.

Ces tests de détection antigéniques rapides devraient être livrés dans un délai de deux à trois semaines, a précisé M. Beke (CD&V) dans un communiqué.

Les nouveaux tests rapides "sont faciles à utiliser, moins chers que les tests PCR et fournissent les résultats en 15 à 30 minutes seulement, ce qui permet de les décentraliser, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)".


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Cet achat permettra de réduire la pression sur les laboratoires qui effectuent des tests virologiques PCR, dont le résultat peut se faire attendre plusieurs jours, a expliqué le ministre.

La Flandre n'a toutefois pas l'intention de remplacer les tests PCR, qui restent plus fiables.

"Maintenant que les tests rapides sont au niveau où ils peuvent signifier une expansion qualitative de la capacité de test, la Flandre souhaite également investir massivement dans ce domaine. Au mieux nous pourrons tester, plus vite nous pourrons reprendre le contrôle de cette crise" due au coronavirus, a souligné M. Beke.

Tests antigéniques: sujet JT du 22/10/2020

Articles recommandés pour vous