RTBFPasser au contenu

Tarmac

Coronavirus / Le confinement prolongé jusqu'au 19 avril, avec potentielle prolongation jusqu'au 3 mai

Coronavirus / Le confinement prolongé jusqu'au 19 avril, avec potentielle prolongation jusqu'au 3 mai
27 mars 2020 à 18:29 - mise à jour 27 mars 2020 à 18:292 min
Par Iyumva Marie-Reine

Les mesures de confinement seront prolongées de deux semaines, jusqu'au 19 avril, avec possibilité de prolongation jusqu'au 3 mai. C'est ce qu'a décidé le CNS, le Conseil national de sécurité. Malgré que les scientifiques disent voir un "ralentissement de la croissance exponentiel de l'épidémie." Néanmoins, il est trop tôt pour relâcher les efforts. La première Ministre, Sophie Wilmès, ajoute que si nous ne respectons pas ces directives, les conséquences seront dramatiques. 

La première ministre a commencé son discours en remerciant les corps de métiers continuant à travailler dans ces conditions extrêmement difficiles (le personnel soignant, sécurité, propreté, les métiers de l'industrie agro-alimentaire, etc). 

Rappelons que seulement aujourd'hui, la Belgique a enregistré 1049 nouveau cas positif de coronavirus. Les mesures de confinement ne font donc pas encore leurs effets. La cause serait attribuée aux personnes ne respectant pas assez ou pas du tout ces mesures. 

Rappel des directives : 

- Rester en mouvement lors des sorties : Ne pas rester dans les parcs pendant des heures. Interdiction de se rendre, par exemple, à la mer ou dans les Ardennes belges pour une journée d'escapade. La période doit être limitée. 

- Ne pas participer ni organiser des "lockdown parties". C'est mettre en danger les efforts collectifs de la population. De plus en plus de jeunes se sont retrouvés aux soins intensifs. 

- Ne se déplacer qu'en cas de nécessité. C'est-à-dire pour le travail, les courses alimentaires ou les rendez-vous médicaux. 

- Respecter la distanciation sociale 

Pour les écoles, les directives restent les mêmes. 

Ce qu'il n'y aura PAS : 

- un couvre-feu

- des visites à domicile pour arrêter les "lockdown parties"

- périmètre de 15 km de déplacements autorisés autour du domicile

Les mesures restent donc les mêmes, mais elles seront appliquées avec plus de fermeté. Il faudra donc une application stricte pour TOUT le monde. De nouvelles sanctions administratives seront donc mises en place. 

Plus les directives sont respectées, plus vite la vie "normale" reprendra. Prenons-soin de nous ET des autres. 

Pour toutes informations supplémentaires, tu peux consulter ce site : www.info-coronavirus.be ou l'article de nos journalistes Himad Messoudi et Thomas Gadisseux. 

Articles recommandés pour vous