La période d'incubation du coronavirus apparu en décembre dernier à Wuhan, en Chine, pourrait bien être plus longue, chez certains individus, que ce que l'on pensait jusqu'à présent, selon un article scientifique encore non-publié mais co-signé par Zhong Nanshan, un des meilleurs spécialistes chinois des maladies respiratoires.
Alors que cette information est rapportée lundi par un média hongkongais, on apprend le même jour que deux personnes censées respecter à Hong Kong une période de quarantaine de 14 jours, correspondant à la période d'incubation maximale supposée du virus 2019-nCoV, sont considérées comme "recherchées" par la police pour avoir circulé malgré tout.
►►► Notre dossier sur le coronavirus
Zhong Nanshan, connu pour son travail pour tenter d'enrayer l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003, qui avait fait des centaines de morts en Chine, est co-auteur d'un article dans lequel on peut lire que la période d'incubation semble varier de zéro à 24 jours, selon le média hongkongais Now News. La période d'incubation médiane des cas étudiés est de 3 jours, selon ce même article qui n'a pas encore passé l'étape du "peer review". En Belgique, le président du Comité scientifique pour le coronavirus Steven Van Gucht estime que ces informations sont à prendre avec des pincettes, et qu'elle n'aura pas d'incidence sur la politique menée dans le pays.