Coronavirus : la légère surmortalité cet automne incomparable avec les pics observés en 2020, grâce à la vaccination

Coronavirus : la légère surmortalité cet automne incomparable avec les pics observés en 2020, grâce à la vaccination

© STATBEL

Par Belga

Le nombre de décès cet automne en Belgique est légèrement plus élevé qu’à la même saison avant que n’éclate la crise du coronavirus, selon des données de l’institut de santé publique Sciensano et de Statbel, commentés mardi par la chaîne publique flamande (VRT). Cette surmortalité n’est toutefois pas aussi élevée que lors de précédents pics de l’épidémie.


►►► À lire : Derrière les chiffres… une troisième dose de vaccin contre le coronavirus, qu’est-ce que ça peut changer ?


Cet été, la surmortalité s’observait à peine dans les chiffres, mais en octobre et novembre, elle est repartie à la hausse. En octobre, 314 personnes décédaient en moyenne chaque jour et 336 en novembre, une légère hausse par rapport à des mois d’octobre (282) et novembre (289) classiques.

L’effet de la vaccination

La surmortalité n’est cependant pas aussi élevée que lors des pics de crise en 2020. Sur un graphique de Statbel, on constate que le nombre de décès était grimpé à 561 décès le 7 novembre. Le pic de cette année a été relevé le 20 octobre et atteignait 371 morts, toutes causes confondues.


►►► À lire : Les chiffres du coronavirus en Belgique ce mardi 14 décembre 2021


Cette baisse de la surmortalité en un an alors que le virus n’a jamais autant circulé qu’aujourd’hui s’explique par le haut taux de vaccination qui permet de réduire les cas critiques, expliquent le virologue Steven Van Gucht et le bio statisticien Geert Molenberghs à la VRT.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous