RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus : la France recommande une seule dose de vaccin pour les personnes ayant déjà eu la maladie

12 févr. 2021 à 13:53Temps de lecture1 min
Par RTBF avec agences
Une seule dose de vaccin pour les personnes ayant déjà eu le Covid
Une seule dose de vaccin pour les personnes ayant déjà eu le Covid Belga

Les autorités sanitaires françaises ont recommandé vendredi de "ne proposer qu'une seule dose" de vaccin contre le Covid-19 aux personnes "ayant déjà fait une infection" par le coronavirus, devenant ainsi le premier pays à formuler une telle recommandation.

"A ce stade des connaissances, les personnes ayant déjà été infectées conservent une mémoire immunitaire. Cela conduit la Haute Autorité de la Santé à ne proposer qu’une seule dose aux personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2, quelle que soit l’ancienneté de l’infection. La dose unique de vaccin jouera ainsi un rôle de rappel" explique la HAS dans son avis, qui doit encore recevoir l'aval du gouvernement français.

Concernant le délai qu'elle préconise, la HAS ajoute que "les personnes ayant eu une infection par le SARS-CoV-2, (...) qu’elles aient ou non développé une forme symptomatique de laCovid-19, doivent être considérées comme protégées pendant au moins trois mois par l’immunité post-infectieuse".


►►►A lire aussi : Tableau de bord revu pour la vaccination: "l'efficacité du vaccin n'est garantie que si la deuxième dose est administrée à temps"


Cependant, poursuit-elle, "les données actuelles ne permettent pas pour le moment de statuer sur la réponse immunitaire au-delà de six mois. Ainsi la HAS recommande-t-elle de réaliser la vaccination dans un délai proche de six mois et confirme qu’elle ne doit pas être envisagée avant un délai de trois mois après l’infection.

Sur le même sujet

Coronavirus en Belgique ce 12 février : le plateau se poursuit, les hospitalisations en baisse après six jours de légère hausse

Coronavirus