RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus : la France impose un test négatif aux voyageurs venant de pays hors UE, même vaccinés

Coronavirus : la France impose un test négatif aux voyageurs venant de pays hors UE, même vaccinés. Photo d’illustration
01 déc. 2021 à 14:51Temps de lecture1 min
Par Belga

Face à la menace du variant Omicron, la France a annoncé mercredi un durcissement des conditions d’accès à son territoire en imposant notamment un test négatif pour tous les voyageurs, même vaccinés, provenant d’un pays hors de l’Union européenne.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a également annoncé que les vols avec dix pays de l’Afrique australe reprendraient à partir de samedi mais avec un "encadrement extrêmement strict et drastique". Seuls les Français, les ressortissants de l’UE, les diplomates et les navigants pourront voyager sur ces destinations.

Ces voyageurs subiront, en outre, un test Covid-19 à leur arrivée en France, suivi d’un isolement de sept jours en cas de résultat négatif et de dix jours si le résultat est positif, a-t-il précisé.

Et les voyageurs UE ?

Ces mesures concernent les sept pays avec lesquels les vols étaient suspendus depuis vendredi (Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Namibie et l’Eswatini), auxquels ont été ajoutés le Malawi, la Zambie et l’île Maurice.


►►► À lire : Vers un sommet européen dans les prochains jours pour coordonner la réaction au variant Omicron


Par ailleurs, le gouvernement français impose pour l’ensemble des voyageurs provenant d’un pays hors de l’UE un test négatif de moins de 48 heures, "que ces voyageurs soient vaccinés ou non".

Concernant les voyageurs en provenance des pays de l’UE, la France imposera un test de 24 heures pour les non-vaccinés. "La question d’une obligation de tests négatifs pour les voyageurs (vaccinés) en provenance de pays de l’UE se pose", a dit M. Attal, précisant que le gouvernement cherche "une coordination européenne" sur ce sujet et qu’une "décision sera prise d’ici la fin de la semaine".

Sur le même sujet

Journal télévisé 29/11/2021

Sur le même sujet

Coronavirus en France : 100.000 contaminations en 24 heures, un cap historique franchi

Coronavirus

Coronavirus: les États-Unis durcissent les exigences pour les voyageurs internationaux

Monde Amérique du Nord

Articles recommandés pour vous