Les différents ministres en charge de la Santé se retrouvent mercredi matin avec leurs homologues en charge de l'Éducation pour discuter d'une possible adaptation des règles sanitaires dans les écoles, devenues difficilement applicables avec la diffusion massive du variant Omicron du coronavirus.
Des règles inapplicables
Profs absents, élèves en quarantaine, classe fermée, tracing débordé : avec des taux de contamination historiquement hauts ces derniers jours, la vie dans les écoles est devenue particulièrement compliquée. Pour beaucoup d'acteurs tant du nord que du sud, les règles en vigueur sont devenues tout simplement impraticables.
Dans ce contexte, les ministres de la Santé pourraient revoir les règles de quarantaine appliquées au milieu scolaire et les règles de fermeture des classes.
En préambule à cette conférence interministérielle (CIM), le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a proposé mardi que les enfants ayant eu un contact à risques dans leur milieu familial ne soient temporairement plus contraints de se tenir d'office à l'écart de l'école, comme cela leur est demandé actuellement.