Depuis l’avis favorable de l’Agence européenne des Médicaments (EMA), le 25 novembre, la vaccination contre le coronavirus des enfants âgés de 5 à 11 ans est possible dans l’Union européenne. Mais chaque pays reste évidemment libre de l’autoriser ou non.
L’Autriche n’a pas attendu l’avis de l’Agence pour se lancer, tandis que l’Allemagne ou la France ne l’autorise que pour les enfants à risque. En Belgique, elle n’est pas encore autorisée. Une décision est attendue dans les prochains jours.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) observe que les catégories d’âge entre 5 et 14 ans sont actuellement les plus touchées par la pandémie, avec parfois des taux deux à trois fois plus élevés que dans le reste de la population.
Quel pays recommande quoi ? Petit tour d’horizon. Nous les avons classés en trois groupes : les pays où la vaccination est recommandée aux 5-11 ans, ceux où elle n’est recommandée qu’aux enfants à risque ou en contact avec des personnes à risque, et ceux où rien n’est encore prévu.