A partir de ce samedi 3 juillet, la Russie fera partie de la liste des 29 pays dits à très haut risque par la Belgique. Ce n’est pas le seul pays, puisque l’Indonésie, le Pakistan y font également leur entrée. Et cela a des conséquences sur les modalités de voyages. Une décision qui intervient au lendemain du dernier match de l’euro qui sera disputé dans ce pays hôte. Il faut dire que depuis plusieurs jours, le pays est confronté au variant delta et fait face à une recrudescence de l’épidémie.
Concrètement, cela veut dire qu’une interdiction d’entrée en Belgique s’applique aux résidents des pays placés sur cette liste, s’ils s’y trouvaient au cours des 14 derniers jours.
Seules pourront entrer en Belgique, les personnes ayant, entre autres, la nationalité Belge ou leur résidence en Belgique, leurs enfants, le ou la conjointe, etc. La liste complète se trouve sur le site : info-coronavirus.be
Ces personnes pourront donc revenir en Belgique, mais en respectant des conditions plus strictes que pour d’autres pays qui sont également détaillées sur le site : info-coronavirus.be. Ils devront notamment effectuer une quarantaine obligatoire de 10 jours (avec un test PCR au premier puis un autre au 7e jour). Des mesures qui s’appliqueront également aux personnes vaccinées.
Cette décision de placer un pays sur la liste des zones à très hauts risques se base, avant d’être appliquée par le SPF Santé publique et le SPF Affaires étrangères, sur l’analyse du Risk Assessment Group (RAG) (coordonné par Sciensano et constitué des représentants des autorités sanitaires et d’experts en la matière), du Risk Management Group (RMG) et un avis de la Conférence interministérielle Santé publique (CIM).