Bruxelles

Coronavirus: la 31ème édition de la Fête de l'Iris est annulée

Coronavirus: la 31ème édition de la Fête de l'Iris est annulée

© NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Il subsistait encore un léger doute au sujet du volet officiel de la Fête de l'Iris, la fleur symbole de la Région bruxelloise, mais il a été levé mercredi: la réception officielle et la journée portes ouvertes du Parlement bruxellois initialement prévues les 9 et 10 mai prochains sont annulées.

Ainsi en a décidé le bureau élargi de l'assemblée bruxelloise mercredi matin.

La Région de Bruxelles-capitale fête les 31 ans de sa création, cette année. Comme lors des éditions précédentes, le parlement bruxellois se préparait à organiser une réception officielle le samedi 9 mai et à ouvrir ses portes au grand public dimanche 10 mai pour une journée ponctuée d'animations.

En raison de la crise sanitaire, le Bureau élargi de l'assemblée a décidé mercredi matin, sur proposition de son président Rachid Madrane, d'"annuler ces festivités dans la forme qui était prévue, pour protéger la santé et la sécurité de tous".

La décision de mercredi ne constitue pas vraiment une surprise. La Première ministre Sophie Wilmès avait annoncé à l'issue de la réunion du Conseil national de sécurité, il y a une semaine, que les événements de masse en Belgique ne seront pas autorisés jusqu'au 31 août.

La Ville de Namur a annoncé dès le lendemain que l'édition 2020 des Fêtes de Wallonie, qui se déroule traditionnellement le 3e week-end de septembre, était annulée.

Tous les festivals, notamment musicaux, sont annulés jusqu'au 31 août.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous