RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus : l'OMS appelle à ne pas fermer les yeux sur le virus et retrouver "le sens du bien commun"

Coronavirus : l'OMS appelle à ne pas fermer les yeux
09 nov. 2020 à 20:40 - mise à jour 09 nov. 2020 à 20:40Temps de lecture1 min
Par AFP

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi la communauté internationale à "ne pas fermer les yeux" et à retrouver "le sens du bien commun" face à la pandémie de Covid-19.

"Nous ne pouvons pas négocier avec le Covid-19, ni fermer les yeux et espérer qu'il disparaisse", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus dans son discours d'ouverture de l'assemblée générale annuelle de l'OMS qui se tient virtuellement cette semaine.


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


La communauté internationale doit retrouver "d'urgence le sens du bien commun", a martelé le directeur général, lui-même en quarantaine pour avoir été en contact avec une personne testée positive.

"Dans cet esprit, nous félicitons le président (américain) élu Joe Biden et la vice-présidente élue Kamala Harris", a-t-il dit, après avoir tweeté ses félicitations dès dimanche. "Nous nous réjouissons à l'idée de travailler en étroite collaboration avec leur administration", a-t-il ajouté.

Joe Biden a annoncé la mise en place dès lundi d'une cellule de crise sur le coronavirus, qui a contaminé près de 50 millions de personnes dans le monde, dont presque 10 millions dans son pays.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a également souligné que le virus ne se soucie pas "de la rhétorique politique ou des théories de conspiration". "Notre seul espoir est la science, les solutions et la solidarité", a-t-il assuré aux 194 pays membres de l'organisation.

Il a d'ailleurs le jour même jugé "encourageante" l'annonce faite lundi par les laboratoires Pfizer et BioNTech d'un vaccin "efficace à 90%" contre le Covid-19.

 

Articles recommandés pour vous