RTBFPasser au contenu

Coronavirus

Coronavirus : l'industrie du transport aérien se plaint de réactions "exagérées" face à Omicron

04 janvier 2022, Hambourg.
12 janv. 2022 à 15:081 min
Par Belga

La demande de billets d'avion s'est effondrée en raison des réactions "exagérées" des gouvernements face à la propagation rapide du variant Omicron du coronavirus. C'est ce qu'affirme Willie Walsh, directeur général de l'Association du transport aérien international (Iata).

Selon lui, les pays ont immédiatement eu recours aux fermetures de frontières, déjà éprouvées mais inefficaces, ainsi qu'aux tests "excessifs" et à la mise en quarantaine des voyageurs. Pour Willie Walsh, ces restrictions de voyage ne contribuent guère à lutter contre la propagation internationale du virus. La pratique de ces deux dernières années l'aurait montré. 

Espérons que les gouvernements seront plus attentifs en ce début de nouvelle année

"Ces mesures font peser un lourd fardeau sur les vies et les moyens de subsistance", déplore le patron de l'Iata. "Si l'expérience est le meilleur professeur, espérons que les gouvernements seront plus attentifs en ce début de nouvelle année."

Ces données datent de novembre, car c'est le dernier mois pour lequel l'association regroupant la grande majorité des compagnies aériennes peut fournir une image complète. À l'époque, la demande de billets était encore en train de se redresser, aidée par l'assouplissement des règles corona dans divers pays.


►►► À lire aussi : Que sont ces "slots" pour lesquels les compagnies aériennes volent à vide afin de les conserver ?


En novembre, la demande était inférieure de 47% au niveau de 2019. Un mois plus tôt, la demande était encore inférieure de près de 49%. Depuis quelque temps, l'IATA compare le nombre de passagers avec celui de 2019, car une comparaison avec 2020, la première année concernée par la pandémie, donnerait une image déformée.

Extrait du JT du 2 janvier :

Omicron / Flambée des contaminations faut-il sinquiéter ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

12 janv. 2022 à 17:09
1 min
12 janv. 2022 à 16:29
1 min

Articles recommandés pour vous