Coronavirus: l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande signale son premier cas de Covid en près d'un an

© AFP or licensors

L'île du Sud de la Nouvelle-Zélande a détecté son premier cas communautaire de Covid-19 depuis près d'un an, ont annoncé samedi les autorités sanitaires.

Les derniers cas de transmission communautaire - ceux enregistrés en dehors des arrivées internationales - remontent en effet à novembre 2020, lorsque deux infirmières travaillant dans une installation de quarantaine avaient été testées positives.

Les responsables s'efforçaient de confirmer la source de l'infection, mais on pense qu'elle est liée à un foyer du variant Delta dans l'île du Nord.

Une personne de Blenheim, dans le nord-est de l'île du Sud, a été testée positive tard vendredi soir, a indiqué le ministère de la Santé. Elle avait pris un vol depuis l'île du Nord et a ensuite développé un mal de gorge, ont précisé les autorités.


►►► A lire aussi : Coronavirus: l'impact de la météo bien plus limité que celui des mesures gouvernementales selon une étude


Dans tout le pays, 104 nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés samedi, les autorités sanitaires s'efforçant de déterminer le lien entre 61 d'entre eux et l'épidémie actuelle.

Auckland, la plus grande ville du pays, située sur l'île du Nord et comptant environ 1,7 million d'habitants, est soumise à des restrictions strictes depuis qu'un seul cas a été détecté le 18 août. 

La Nouvelle-Zélande a enregistré un nombre record de 129 nouveaux cas de Covid-19 vendredi, et dépassé le cap de la centaine de contaminations pour la première fois jeudi.

Environ 86% de la population éligible du pays a reçu une première dose de vaccin, tandis que 70% des résidents néo-zélandais sont entièrement vaccinés.

Avec une population de 5 millions d'habitants, la Nouvelle-Zélande a signalé environ 5.000 cas de Covid-19 et 28 décès depuis le début de la pandémie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous