Chaque semaine, 20% du chiffre d’affaires des magasins d’alimentation sont réalisés le vendredi. Mais le vendredi 13 mars dernier, veille de la mise en place des premières mesures de confinement en Belgique, le chiffre d’affaires est passé à près de 30%. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le bureau d’études de marché GFK, qui analyse nos habitudes de consommation.
Sur base d’informations récoltées auprès d’un panel de 5000 ménages dans le pays, GFK a réalisé une étude qualitative et quantitative. Objectif : comprendre de quelle manière le lockdown prononcé dans notre pays pour endiguer l’épidémie de coronavirus a modifié les comportements dans les grandes surfaces et notamment pour l’achat des FMCG, les "Fast moving consumer goods" ou achats alimentaires.
Le montant du panier en hausse de près de 20%
Les premières mesures sont annoncées le 12 mars par la Première ministre Sophie Wilmès (MR). "Des foules ont été observées dans les supermarchés à la suite de la communication du gouvernement", note GFK dans son analyse. "Mais comment le comportement d’achat réel a-t-il été affecté ? Il semble que les ménages belges se préparaient déjà à un éventuel verrouillage. Ils ont augmenté le montant de leur panier de 19,2%" durant la semaine du 9 mars (onzième semaine de 2020) par rapport à l’année dernière (onzième semaine de 2019).
La semaine du 2 mars, le Belge semblait déjà en alerte et avait augmenté la valeur de son panier de 5,2%. Ses habitudes de shopping étaient également en hausse de 9,2% durant la semaine du 9 mars.