RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus : l'Agence fédérale des médicaments lève les quotas sur le paracétamol

Des boîtes de paracetamol dans une pharmacie aux Pays-Bas

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a levé les quotas qui pesaient sur le paracétamol, les ventes de ce médicament dans les pharmacies étant revenues à la normale, indique-t-elle mardi. Elle conserve toutefois la règle d'un maximum d'une boîte par patient.

Depuis le 19 mars, les firmes pharmaceutiques et les grossistes-répartiteurs n'étaient autorisés à fournir aux pharmacies des médicaments à base de paracétamol que dans une mesure limitée. En raison de la crise du coronavirus, les pharmaciens avaient été assaillis de demandes pour cet anti-douleur.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


La vente du médicament étant revenue à la normale, les quotas sont supprimés. L'AFMPS prévient toutefois qu'elle continuera de suivre l'évolution des stocks de près.

Le quota reste en outre d'application "pour la forme d'administration intraveineuse", importante pour le traitement à l'hôpital.

Par ailleurs, par précaution, les pharmacies ne sont autorisées à ne délivrer qu'une seule boîte de paracétamol par patient.

Selon l'AFMPS, aucune réelle pénurie de médicaments n'est survenue à la suite de l'épidémie de coronavirus. Certains médicaments pour les soins intensifs se retrouvent toutefois sous pression. Les experts de l'agence travaillent d'arrache pied pour permettre à tous les patients d'être traités, assure-t-elle.

Articles recommandés pour vous