Sur les 771 tests menés ce vendredi, 60 nouveaux cas de porteurs du coronavirus ont été détectés. Ce qui porte le nombre total de personnes détectées positives au Covid-19 à 169 en Belgique. Ces cas ont été répertoriés suite aux tests effectués jusqu’ici par le centre National de référence, situé à Louvain. Mais en raison de problèmes approvisionnement de réactifs qui permettent de réaliser ces tests, les demandes ne seront dorénavant plus toutes prises en charge. Le nombre de cas de coronavirus en Belgique pourrait être bien plus élevé que ce que ne relève le bilan officiel.
Car cette pénurie de moyens pour réaliser les tests implique que les demandes vont être priorisées par le centre et que tous les échantillons envoyés ne seront donc pas forcément analysés. Des personnes porteuses du virus mais qui ne nécessitent pas d’hospitalisation, pourraient désormais faire l’objet d’un diagnostic clinique sans nécessairement faire l’objet d’un test.
Car ces tests qui permettent d’identifier les patients atteints du Covid-19 demandent de pouvoir faire appel à des produits réactifs. Et aujourd’hui, ces ressources doivent être utilisées avec parcimonie, car comme l’indique le CNR sur son site Internet : "En raison de problèmes avec l’approvisionnement en réactifs, le CNR est actuellement obligé d’utiliser un système de triage pour prioriser les demandes. La priorité sera accordée aux échantillons les plus urgents en fonction des données cliniques remplies sur le formulaire de demande. Il est donc nécessaire de remplir entièrement ce formulaire."
Ce formulaire, c’est le document officiel qui doit être rempli par le corps médical afin de demander une analyse en vue de détecter un test de dépistage au Covid-19 pour leurs patients.
►►► À lire aussi : Notre dossier sur le coronavirus