RTBFPasser au contenu

Jupiler Pro League

Coronavirus et foot belge : Covid Safe Ticket et masque buccal partout, pas de jauge en Pro League, 100 spectateurs maximum dans le foot amateur

Pro League : Image d'illustration en tribune

Covid Safe Ticket, port du masque généralisé et nouvelle jauge : c’est un nouveau tour de vis que les autorités ont opéré, mercredi, à l’issue du dernier Comeco.

Alors quid pour les matches du week-end ? Passons en revue les conséquences, différentes, en Pro League et pour le foot amateur.

En Pro League

Le Covid Safe Ticket s’imposait déjà dans tous les stades de Pro-League : sans passeport vaccinal, pas question d’assister (ou même de participer…) à un match de D1A ou D1B. Place désormais au Covid Safe Ticket… Plus : en plus du passeport vaccinal, le port du masque sera obligatoire dès ce week-end pour tous les visiteurs des stades.

En revanche, pas de jauge de spectateurs limitée à 30 ou 50%, comme lors des vagues précédentes. Un Malines-Bruges (vendredi), un Standard-Eupen (samedi) ou un Anderlecht-Courtrai (dimanche) dans un stade comble reste donc possible.

Clin d’œil du timing : les mesures s’appliquent à partir de… samedi. Avec un soupçon de provocation, le FC Malines pourrait par exemple encore accepter les spectateurs vaccinés… mais sans masque vendredi soir ! Même remarque en D1B pour Waasland-Beveren/Mouscron, le duel des dégradés de D1A, prévu également vendredi soir…

Pour l’avenir, la Pro-League ne s’attend pas à de nouvelles restrictions plus sévères… " même si nous ne sommes ni devins, ni magiciens " nous glisse son porte-parole Stijn Van Bever.

Le Covid et le prochain week-end foot : Covid Safe Ticket et masque buccal partout, pas de jauge en Pro-League, 100 spectateurs maximum dans le foot amateur
Le Covid et le prochain week-end foot : Covid Safe Ticket et masque buccal partout, pas de jauge en Pro-League, 100 spectateurs maximum dans le foot amateur © Tous droits réservés

Dans le foot amateur

Même mesures dans le foot amateur : le Covid Safe Ticket (passeport vaccinal + port du masque dans l’enceinte du stade) est désormais obligatoire. Mais pour le foot amateur francophone s’ajoute une jauge désormais réduite à 100 personnes en extérieur (au lieu de 200 jusqu’ici). Et ce, jusqu’au 22 janvier… sauf nouveaux développements dans cette crise sanitaire.

On y arrivera partout, dans nos clubs, à cette jauge, puisque les participants au match sont inclus dans le comptage… ce qui représente déjà une cinquantaine de personnes ! " nous précise David Delferière, le Président de l’ACFF (Association du Foot Francophone). "Alors vous imaginez quand plusieurs matches de jeunes se déroulent simultanément sur des terrains voisins... "

David Delferière
David Delferière © Tous droits réservés

En pratique, on se rapproche donc de huis clos... D’autant qu’il faut faire appliquer les contrôles aux entrées du stade et de la buvette…

" Chaque club est tenu de fournir une liste de membres assermentés pour les contrôles " reprend David Delferière. " Mais en pratique, cela pose peu de problèmes : les gens sont très compréhensifs et collaboratifs. De toute façon, nous n’avons pas le choix : les clubs qui n’appliquent pas les mesures s’exposent à des amendes de 2.500 euros et à la fermeture de leurs installations ! Il faut raison garder : la saison passée, nous avons dû décréter une saison blanche et les clubs ont hurlé… Ici, on peut continuer à jouer, même si les conditions ne sont pas idéales. Mais dans les pays voisins, les normes sont plus sévères qu’en Belgique. Ici, on n’a plus la cerise sur le gâteau… mais on a toujours le gâteau ! "

Bon appétit.

Comité de concertation 17/11/2021 : le Covid Safe Ticket + (Alexander De Croo)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous