RTBFPasser au contenu

Coronavirus en Russie : Moscou prolonge les mesures de confinement jusqu'au 31 mai

Coronavirus en Russie : Moscou prolonge les mesures de confinement jusqu'au 31 mai
07 mai 2020 à 15:19 - mise à jour 07 mai 2020 à 15:192 min
Par RTBF avec Agences

La mairie de Moscou a ordonné ce jeudi le prolongement des mesures de confinement de la population jusqu’au 31 mai, la capitale russe étant le principal foyer de l’épidémie du nouveau coronavirus en Russie.

Comme annoncé la veille, seuls les chantiers et les industries, employant au total 500.000 personnes dans la mégapole, pourront reprendre du service ce mardi, a indiqué le maire Sergueï Sobianine sur son site internet, prolongeant ainsi de près de trois semaines des restrictions qui arrivaient à expiration le 12 mai.

"Si cette première étape d’allègement des restrictions est un succès, alors la probabilité d’arriver rapidement à une deuxième étape augmentera", a écrit Sergueï Sobianine, le maire de Moscou, sur son site internet, appelant à un respect "strict" des mesures de confinement.


►►► Lire aussi : la pandémie de coronavirus continue de s’aggraver en Russie

►►► Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus

 

Le demi-million d’ouvriers qui reprendront le travail s’ajoutent aux centaines de milliers d’employés de supermarchés, pharmacies et autres professions jugées essentielles au fonctionnement de la capitale, qui disposent de laissez-passer leur permettant de travailler.

Confinement strict

Mais l’écrasante majorité de la population n’a le droit de quitter son domicile depuis le 28 mars que pour faire des courses ou aller chez le médecin. Moscou compte en temps normal de 15 à 20 millions d’habitants et visiteurs quotidiens.

A compter de ce mardi, le port du masque et de gants de protection sera obligatoire dans les transports en commun.

Le maire de Moscou, Sergey Sobyanin, s’est exprimé à ce sujet :

Masque et gants obligatoires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nous devons durcir les exigences pour voyager à travers la ville et pour la protection sanitaire des personnes. A partir du 12 mai, des mesures strictes d'utilisation des transports en commun seront appliquées. Cela rendra obligatoire le port de masques et de gants. Cela nous permettra de compenser le risque supplémentaire qui se produit lorsque un demi-million de personnes retourneront au travail.

Le président russe Vladimir Poutine a confirmé mercredi qu’à compter du 12 mai les régions russes allaient pouvoir prendre des mesures de déconfinement prudentes et adaptés à la situation épidémiologique de chacune d’entre elles.

Le pays fortement touché

Selon l’agence de presse Reuters, la Russie serait passée devant la France et l’Allemagne en nombre de cas avec près de 177.160 personnes contaminées à l’échelle nationale.

Articles recommandés pour vous