Coronavirus en Italie : le gouvernement investit dans un nouveau vaccin anti-Covid

Coronavirus en Italie: le gouvernement investit dans un nouveau vaccin anti-Covid

© Emilija Manevska - Getty Images

27 janv. 2021 à 15:54Temps de lecture1 min
Par Belga

Le gouvernement italien va prendre une participation dans une entreprise locale qui développe un nouveau vaccin contre le Covid-19, a annoncé mercredi le ministre de la Santé Roberto Speranza. "C’est le bon choix et un choix important", a-t-il déclaré à propos de cet investissement dans ReiThera, une entreprise de biotechnologie basée près de Rome.

Mardi, les services du haut-commissaire gérant la crise du coronavirus, Invitalia, avaient indiqué que l’Etat prendrait une participation de 30%. Une porte-parole a déclaré à l’AFP qu’elle n’était pas en mesure de préciser le montant de l’investissement ou sa date de finalisation.


►►► À lire aussi : Vaccin contre le coronavirus : tensions entre AstraZeneca et l’UE au sujet des retards de livraison


Invitalia a en outre annoncé mardi que ReiThera allait recevoir davantage d’aides publiques, sous forme de 81 millions d’euros de subventions et de prêts.

Le vaccin de ReiThera, en phase de test, n’est pas encore prêt à être soumis aux autorités sanitaires italiennes et européennes. "Si les tests se poursuivent avec succès, comme dans la phase 1, on devrait terminer le travail d’ici juin, juillet au maximum", a estimé Francesco Vaia, directeur sanitaire de l’hôpital Spallanzani de Rome, l’établissement de référence en Italie pour les maladies infectieuses, sur la chaîne de télévision La7.


►►► A lire aussi : Une initiative citoyenne européenne pour réclamer la fin des brevets pour les vaccins contre le COVID-19 ; la solution pour une distribution efficace ?


Le chef de l’Agence italienne des médicaments, Giorgio Palu, a déclaré à la chaîne d’information SkyTG24 que le vaccin pourrait être prêt "au plus tôt en septembre".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous