RTBFPasser au contenu

Coronavirus en France : le président Macron annonce des "semaines difficiles" mais "de vraies raisons d’espérer" avec le vaccin

Le président Emmanuel Macon
31 déc. 2021 à 20:181 min
Par Belga

Le président français Emmanuel Macron a averti vendredi, lors de ses vœux pour 2022, que "les semaines à venir seront difficiles" mais qu’il y avait "de vraies raisons d’espérer" grâce au vaccin et que "2022 serait peut-être l’année de sortie de l’épidémie".

Grâce au vaccin, "nous pourrons ainsi surmonter cette vague", a-t-il ajouté, en promettant de "tout faire pour préserver l’activité du pays" et "éviter de prendre des restrictions qui pèsent sur notre liberté".

Debout, avec le jardin de l’Élysée en arrière-fond il a, une nouvelle fois, appelé à la vaccination face à ce variant Omicron "si contagieux". "J’en appelle aux 5 millions de non-vaccinés : faites ce geste simple pour vous, pour vos compatriotes, pour notre pays. Toute la France compte sur vous".

"Malgré les épreuves, la France est plus forte aujourd’hui qu’il y a deux ans", a insisté Emmanuel Macron, rappelant plusieurs des réformes qu’il a impulsées et qui le rendent "optimiste" pour 2022.

Avec la pandémie, "là où nous aurions pu tout reporter, nous n’avons jamais renoncé à notre ambition collective", a-t-il ajouté. "Rien que ces dernières semaines et dans les prochains mois, des décisions dont on parlait depuis des décennies ont été et seront prises qui changeront la vie".

Il a cité la "formation de notre jeunesse", la "réforme de l’assurance chômage", les mesures de "pouvoir d’achat", "l’augmentation des salaires des fonctionnaires les plus modestes, "la rénovation thermique" ou la "retraite minimale à 1000 euros".

"Je suis résolument optimiste, pas simplement pour 2022 mais pour les années qui viennent", a-t-il souligné.

Le chef de l’État a aussi pris la défense de l’Europe alors que la France prend la présidence tournante de l’Union européenne samedi.

 

 

Sur le même sujet:

Omicron : adapter les mesures ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

14 janv. 2022 à 06:00
2 min
08 janv. 2022 à 20:08
1 min

Articles recommandés pour vous