Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a prévenu mardi qu’il rendrait la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les policiers au contact du public si leur taux de vaccination n’atteignait pas 90%.
"J’ai dit aux syndicats de police que si nous n’obtenons pas un chiffre plus important, 90% par exemple de taux vaccinal, oui je passerai par la vaccination obligatoire", a déclaré le ministre sur franceinfo.
"Mais je joue pour l’instant le jeu de la discussion sociale et je constate que cela fonctionne, on est à plus de 70% de policiers vaccinés, c’est 10 à 15 points de plus que la population française", a dit M. Darmanin. Ces statistiques ont été estimées à partir des "remontées des chefs de service qui ont échangé avec leurs effectifs", a expliqué à l’AFP l’entourage du ministre.
Selon les dernières données disponibles, 70,6% de la population française a reçu au moins une injection et 61,8% présentent désormais un schéma vaccinal complet.
M. Darmanin a ajouté sur franceinfo qu’il referait "début septembre" un point avec les syndicats de police.
"Il n’y a pas de date butoir pour atteindre ces 90% de vaccinés mais il faut que ce soit le plus tôt possible", a précisé l’entourage du ministre, soulignant que la vaccination était en "progression" chez les forces de l’ordre.
La décision de recourir ou non à l’obligation dépendra aussi de "la situation sanitaire" à l’automne, a-t-on ajouté de même source.